FACINFOS


UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN LETTRE, ART ET COMMUNICATION
Composée d’une section Arts et communication et d’une section Lettres, langues et linguistique, l’UFR/LAC a vu le jour suite à la refondation en 2000 qui a scindé l’ancienne Faculté des Langues, des Lettres, des Arts, des Sciences humaines et sociales (FLASHS) en deux entités autonomes : FR/LAC et l’UFR/Sciences humaines.
L’UFR/LAC comprend les départements suivants : Lettres modernes ; linguistiques ; études anglophones ; études germaniques ; communication et journalisme ; traduction interprétation et une filière des arts, gestion et administration culturelle. Missions Elles s’inscrivent dans l’optique des missions ignées aux universités de Ouagadougou et Bobo Dioulasso : former des hommes et des femmes de qualité dans tous les domaines qui sont ici ceux de l’UFR/LAC (langues, lettres, arts, culture, communication et journalisme) pour bâtir ensemble une nation forte, créatrice et innovante à tous points de vue. Objectifs Il s’agit pour l’UFR/LAC d’assurer une formation de qualité aux étudiants et étudiantes à tous les parcours universitaires aux : 1er cycle : DEUG ; 2ème cycle : licence et maîtrise ; 3ème cycle : DEA et Doctorat L’UFR/LAC compte : Programme de recherche L’UFR poursuit des programmes de recherche sur les traditions orales et leur mode de mutation les masques les langues nationales et leur introduction dans l’enseignement les littératures écrites en français, anglais, allemand et espagnol les arts du spectacle et du théâtre le journalisme et la communication en Afrique un programme de recherche en tourisme est en train d’être mis en place Programme de formation et d’étude Il comprend des enseignements théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain. Ces programmes couvrent la formation initiale des étudiants jusqu’aux formations professionnelles dans les départements de communication jusqu’au journalisme, traduction-interprétariat et jusqu’à la recherche (DEA-Doctorat) dans les autres départements. Formation pratique en laboratoire et sur le terrain (stage de trois mois). Admission Les conditions d’’admission à l’UFR/LAC sont les suivantes : être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire être admis à l’examen spécial d’entrée à l’université pour les non bacheliers étudiants ayant déjà une maîtrise dans les autres départements de formation qui n’appartiennent pas à l’UFR/LAC sur titre Diplôme L’UFR/LAC délivre les diplômes suivants : DEUG, Licence, Maîtrise, Master en communication et journalisme et en traduction interprétariat, DEA, Doctorat unique en linguistique et en lettres modernes. Débouchés Les titulaires des diplômes décernés par l’UFR/LAC se retrouvent dans l’enseignement (pour la plus grande majorité des étudiants formés), dans l’administration (pour un bon nombre non négligeable). Ils peuvent aussi être des particuliers ou travailler au niveau des ONG. Collaborateurs CAMES CNRST Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso Ecole Nationale Supérieure de Koudougou (ENSK) INA Association des parents d’étudiants Universités de France (Lyon III, Limoges, Toulouse, Le Mirail, Paris - Sorbonne, Paris VIII etc. Universités d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Grande Bretagne et des Etats-Unis.
Calendrier des devoirs de certains départements de l'UFR disponible sur le tableau d'affichage, 2014-2015, du 01 au 27/07/2016.
La liste des candidats admis aux examens spéciaux "A" et "B" d'entrée à l'Université au niveau des différents départements, session de mai 2016 disponible au tableau.