FACINFOS


ACTIVITES ET MOT D'ORDRE DE L'ANEB
Corporation ANEB de l'UFR/SEG : Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l'ensemble des étudiants ce samedi 30/07/2016 à 15h à l'Amphi F.
Pour l’ANEB, « les années blanchies qui figureront dans le cursus universitaire des étudiants peuvent avoir des conséquences sur la crédibilité des diplômes. Pire, cette mesure ne peut pas résoudre le retard dans lequel l’université est plongée. ». Il faut alors trouver la solution ailleurs. Le syndicat pointe un doigt accusateur sur le système Licence-Master-Doctorat qui est à l’origine du « grand retard » que connaissent l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologie (UFR/ST).
Elle risque même de « s’installer dans un cycle infernal de blanchiment technique d’année en année », a dit le président du Comité exécutif, Patrice Zoehinga. D’après lui, la mesure s’attaque plutôt aux conséquences et non aux causes. Elle ne touche pas le fond des problèmes.
A la question de savoir si les étudiants ne sont pas en partie responsables du retard à cause de leurs grèves répétées, le président réplique : « C’est la politique des uns et des autres qui a conduit les étudiants dans les grèves. Ils ne sont donc pas responsables du retard ».
Du reste, l’ANEB, par sa voix, exige « la suspension du système LMD jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour son application », à savoir la construction d’amphithéâtres adaptés aux effectifs des étudiants et le recrutement d’enseignants dans les plus brefs délais.
Devant l’inquiétude de certains journalistes, Patrice Zoehinga a martelé qu’avec une volonté politique, il était possible de suspendre le système.
La crise qui prévaut au sein des cités universitaires n’en finit pas. Elle oppose depuis peu les autorités universitaires aux étudiants sur fond de menaces et d’injures. L’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), dans la déclaration ci-dessous parvenue à notre rédaction, s’insurge contre la « clochardisation des étudiants » et exige « l’arrêt immédiat des interpellations » dirigées contre certains étudiants.
Camarades étudiantes et étudiants,
Nous tenons à féliciter les étudiants pour leur détermination et l'esprit de combativité et de sacrifice dont ils ont fait montre. Aussi, c'est l'occasion de les inviter à plus de courage et de mobilisation pour la défense de nos intérêts matériels et moraux.
Aussi, nous exigeons de nos autorités:
- l'arrêt immédiat des interpellations d'étudiants par la gendarmerie ;
- le retrait pur et simple de la plainte déposée par le sieur Bayala ;
- l'amélioration des conditions sociales de l'étudiant.
Nous tenons d'ores et déjà pour seuls responsables nos autorités de la dégradation du climat dans nos universités.
Non aux mesures anti-sociales à l'encontre des étudiants!
Pour de meilleures conditions de vie!
Pain et Liberté pour le peuple!
Ouagadougou, le 20 octobre 2015.
NEWS ANEB : dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire de l'assassinat de DABO Boukary, l'ANEB lance un mot d'ordre de grève de 24h ce jeudi 17/05/2016. Par ailleurs, elle invite l'ensemble des étudiants à un meeting au terrain DABO à partir de 8h. GRANDE MOBILISATION.