FACINFOS


UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCE DE LA SANTE
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé a été créée par décret No 80-104/PRES/ESSRS/SP/MF du 11 avril 1980, sous la dénomination de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (ESSSA). Elle est un des établissements d’enseignement et de recherche de l’Université de Ouagadougou.
Elle comprend trois sections : la section Médecine avec 5 départements, Ia section Pharmacie avec 3 départements, la section Techniciens Supérieurs de Santé (TSS) avec l’option "Analyses Biomédicales".
Missions et objectifs : L’UFR des Sciences de la Santé a pour mission la formation de médecins, de pharmaciens, de chirurgiens dentistes et de techniciens supérieurs compétents au service de la santé.
Programmes de recherche : Les programmes de recherche sont définis par chacun des onze (II) laboratoires ci-dessous mentionnés, ainsi que par les services cliniques hospitaliers universitaires (CHU).
Programmes de formation et d’étude : Les enseignements aux 1er et 2ème cycle sont donnés sous forme de modules à crédits obligatoires en cours théoriques (CT), en travaux dirigés (TD), en travaux pratiques (TP) dans les laboratoires et sur le terrain et en stages hospitaliers. Au niveau du 3ème cycle, les activités pédagogiques sont essentiellement constituées de stages hospitaliers, en officine pharmaceutique et en milieu rural pour le stage communautaire.
Laboratoires : Laboratoire d’Anatomie, Laboratoire d’Histo-Embryologie et d’Anatomie pathologique, Laboratoire de Biochimie - Immunologie 4 - Laboratoire de Galénique, Laboratoire d’Hématologie, Laboratoire de Parasitologie, Laboratoire de Bactériologie - Virologie 8 - Laboratoire de Chimie analytique, Laboratoire de Toxicologie et Pharmacologie, Laboratoire de Biophysique, Laboratoire de Pharmacognosie
Admission à l’UFR : L’admission à l’UFR des Sciences de la Santé se fait sur examen de dossiers des nouveaux bacheliers. L’âge requis est compris entre 18 et 22 ans et il est exigé un baccalauréat série C ou D de l’année en cours. L’inscription à l’UFR est conditionnée par le versement des frais d’inscription en vigueur à l’Université Ouaga I Pr Zoseph KI-Zerbo.
Modalités particulières de l’accès à la 1 ère année des TSS et des 3èmes cycles d’études doctorales ou de spécialisation se fait sur concours organisé au sein de l’UFR. l’admission en 2ème année de médecine et de pharmacie est subordonnée à un contingentement régi par arrêté du ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique.
Diplômes Actuellement : l’UFR des Sciences de la Santé est habilitée à délivrer les diplômes suivants : le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, le diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, la Licence Professionnalisée en Analyses Biomédicales, le Certificat d’Etudes Spéciales en Chirurgie Générale, gynécologie- obstétrique, pédiatrie et psychiatrie, le DEA et le DESS en Pharmacologie et Toxicologie Appliquées.
Débouchés Les diplômes délivrés par l’UFR/SDS donnent droit à l’exercice des professions suivantes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, pharmaciens spécialistes, techniciens de laboratoires.
Collaborateurs Partenaires nationaux : ministère de la Santé ; Coopération multilatérale : OMS, FNUAp,AUF, CIDMEF, CIDPHARMEF, CADMEF ; Coopération bilatérale : Coopération française, Coopération belge.
Année 2015-2016 : calendrier des devoirs disponible au tableau d'affichage, du 08 au 29 juillet 2016.